Le Mayflower et la fondation de Plymouth

Le Mayflower et la fondation de Plymouth

Vers 1600, les puritains d’Angleterre sont obligés de se rencontrer en secret car le roi d’Angleterre James I les considère comme une menace. Quand leurs réunions sont découvertes, certains sont jetés en prison. D’autres puritains préfèrent partir d’Angleterre, et se réfugient à Amsterdam, puis à Leiden, en Hollande. Comme la Hollande déclare la guerre à l’Espagne, qui n’était pas connue pour sa liberté de religion, ils ne sentent plus en sécurité et décident alors de partir une nouvelle fois. Cette fois-ci c’est pour aller en Amérique car ils veulent être loin du roi d’Angleterre et pouvoir vivre leur foi sans discrimination.

Ils signent un accord avec la Compagnie de Virginie pour créer une colonie au sud de la rivière Hudson. Les puritains n’ont pas assez d’argent pour acheter des navires pour le voyage, alors ils passent un accord avec les Aventuriers, un groupe de marchands anglais. Les Aventuriers payent le voyage et en échange les puritains travailleront pour eux en Amérique. Comme les marchands anglais ne respectent pas leur engagement assez vite, les puritains qui ont peur des tempêtes hivernales dans l’Atlantique se cotisent et arrivent à acheter un navire: le Speedwell. Ils retournent en Angleterre où les marchands ont finalement pris un navire: le Mayflower. Les deux vaisseaux partent pour l’Amérique. Malheureusement le Speedwell subit des avaries et ne pourra pas être du voyage. Finalement 102 passagers et environ 30 membres d’équipage partiront à bord du Mayflower. Seulement la moitié des 102 passagers sont des puritains de Leiden.

59FAAC81-A88B-4854-96A0-B0E55659B0C1

Le voyage sera long et difficile, car il y aura beaucoup de tempêtes du fait de leur départ tardif. Les conditions à bord étaient très difficiles car le Mayflower était un bateau cargo, non destiné aux passagers. Le 9 novembre 1620, les passagers voient enfin la terre, ce que l’on appelle aujourd’hui Cape Cod. Les hommes explorent la région pour trouver un endroit plus propice où s’installer.

Finalement, ils s’installent à Plymouth pour fonder leur colonie.

Pendant le premier hiver, la moitié des colons périt du fait du froid, du manque de nourriture ou de maladie. Quand Mars 1621 arrive, un indien Wampanoag du nom de Samoset vient dans la colonie et sert de traducteur entre les Wampanoag et les Européens. Deux semaines après cette première rencontre le Mayflower retourne en Angleterre et les puritains apprennent des Amérindiens plein de compétences nécessaires à leur survie comme cultiver du maïs (enterrer des poissons morts pour enrichir la terre) ou pêcher. Ces compétences étaient extrêmement importantes car les graines amenées d’Europe poussaient difficilement sur cette terre nouvelle.

AF0136D1-FA8E-4342-BB53-77764077B32A

A l’automne 1621, les puritains font leur première récolte. Ils sont sûrs de pouvoir passer l’hiver. Pour remercier Dieu, ils organisent une fête où 90 indiens Wampanoag se joignent à eux: c’est Thanksgiving. Comme il n’y avait pas encore de bétail domestique, ils ont mangé de la dinde et du cerf. C’est de là que vient la tradition de la dinde pour le jour de Thanksgiving.

9BB05FA4-9F5E-409A-A668-0C1583AA5DE4

Les pilgrims – ou pèlerins, sont arrivés à Plymouth dans le but d’exercer leur religion pleinement. Ils amènent avec eux des valeurs encore très fortes dans l’Amérique d’aujourd’hui, comme en particulier la liberté ou le libre choix de sa propre destinée.

Parmi les descendants des pilgrims de Plymouth, on retrouve 9 présidents des États-Unis (dont Ulysse Grant ou Franklin Roosevelt), Alan Shepard (premier astronaute américain dans l’espace), Amelia Earhart (Pionnière de l’aviation).

Source : The Mayflower – the perilous voyage that changed the world, by Libby Romero, Editions DK Children.

Published by

avatar_leo.jpg

Léo

Comments

Combien en restait il 20 ans apres .?
Written on Sun, 04 Dec 2022 22:53:52 by Bapak

Add a comment