L'indépendance américaine

L'indépendance américaine

Contexte historique

Nous sommes quelques années après la première guerre intercontinentale (la guerre de Sept ans) en 1755 pour être exact. Dans les rangs des colonies américaines la colère gronde pour plusieurs raisons : • La guerre de Sept ans a coûté très cher et le roi George III d’Angleterre pense qu’elle a mieux servi aux colonies. C’est donc à eux de rembourser cette guerre. Londres impose encore plus de taxes aux colonies. • Un territoire (l’ouest des Appalaches) pour lequel des colons se sont battu est donné aux autochtones par le roi (sans même consulter les colonies) sous l’excuse du fait qu’ils n’arrêtent pas les combats et que George ne veut plus de guerres. • Même les colons qui payent plus de taxes que le seuil censitaire ne sont pas représentés à la chambre des Communes à Londres. • Finalement les mini parlements de chaque colonie ne peuvent pas imposer de taxes et ont donc un budget extrêmement limité. À cause de ce manque d’argent, ils ne peuvent pas faire grand-chose à part des routes. Les mini parlements des 13 colonies se retrouvent et forment un congrès. Ils envoient une missive à Londres pour expliquer leur mécontentement.

George III répondra par une baisse significative des taxes mais refusera de les représenter à la chambre des Communes.

L’indépendance

En 1773, les colons, qui n'y tiennent plus, organisent la première révolte qui aura lieu à Boston. Lors de ce qu’on a appelé le « Boston Tea Party », des colons déguisées en autochtones se rendent sur un navire britannique chargé de thé (produit très apprécié des colons mais aussi très taxé par les Anglais) et lancent à la mer tous les ballots de cette précieuse herbe. Londres réplique en envoyant plus de troupes à Boston et en fermant cet important port commercial. Peu à peu ce qui était une révolte se transforme en guerre. Elle oppose la plus grande puissance du monde (Angleterre) contre les colons américains.

boston-tea-party-gettyimages-514890446

Le Congrès choisit George Washington, un ancien colonel dans l’armée britannique, pour mener l’armée complètement désorganisée de ce qui deviendra les États-Unis. Il réussira à organiser cette armée et à l’unifier.

Quelques temps après le début de la guerre le Congrès décide de déclarer l’indépendance des États-Unis. Il choisit Thomas Jefferson pour écrire le brouillon de la déclaration. Ce représentant de la Virginie habitait la plantation de Monticello (~ à 15min de Charlottesville, que j’ai eu l’honneur de visiter). Quelques semaines après cette décision Jefferson amène le brouillon au Congrès. La déclaration est surtout une justification de l’indépendance, qui critique les décisions de George III. Elle déclare aussi quelques droits de base de chaque habitant des États-Unis. Certains points de la déclaration seront éliminés du texte par d’autres représentants en particulier un point qui condomnait le rôle de George III sur le commerce des esclaves. Ce point sera effacé par les représentant de Caroline du Sud et de Géorgie. L’économie de ces états dépendait du travail des esclaves dans les plantation de tabac, riz, indigo, et bien sur du coton. En revanche, l’introduction est mondialement connue : « We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by the Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty and the pursuit of Happyness ».

01

Malgré le fait qu’il écrive que chaque homme est égal, Thomas Jefferson ne vivait pas en complète cohérence car il a eu ~600 esclaves durant sa vie et n’en a libéré que 7. Thomas Jefferson deviendra ensuite le troisième président des États-Unis.

Quelques temps après, le 4 juillet 1776, tous les représentants sauf quelques uns dont George Washington, qui était occupé à entraîner son armée, auront signé le document officiel. La guerre continua quand même car Londres ne reconnaît pas la déclaration. Cette guerre les Américains l’auraient sûrement perdue sans l’aide précieuse des Français. Ces dernier leurs ont envoyé un bataillon mené par le général français Lafayette et des vivres. Finalement en 1783, Londres, qui a plus ou moins perdu la guerre, reconnaît enfin la Déclaration d’indépendance. Les États-Unis sont nés! Quelques années plus tard George Washington deviendra le premier président des États-Unis le 30 avril 1789. Il choisit le site de Washington comme la future capitale des États-Unis.

Note :Thomas Jefferson et George Washington sont des présidents très importants pour les États-Unis car leurs visages sont gravés sur le Mont Rushmore dans le Dakota.

index

George Washington est sur les billets de 1 dollar, Monticello est sur les pièces de 5 cents.

US_one_dollar_bill,_obverse,_series_2009

Published by

avatar_leo.jpg

Léo

USA

Comments

Belle présentation Léo :)
Written on Thu, 30 Mar 2023 00:51:30 by Sayri
Joly good ... next one in Fort Alamo ?
Written on Sun, 05 Feb 2023 20:58:22 by Bapak

Add a comment