Harriet Tubman

Harriet Tubman

En 1820, une esclave, surnommée Old Rit met au monde une fillette nommée Harriet. Old Rit et son mari Ben vivent dans la plantation de Edward Brodas, dans la baie de Cheesapeak, Maryland. Pendant les 6 premières années la vie n’est pas trop dure pour la petite esclave. Harriet joue avec les autres enfants, court dans les bois et ne travaille pas.

À 6 ans Harriet est, selon les critères des plantations de l’époque, suffisamment grande pour travailler. Son maître la loue donc à une pauvre couturière. Cette dernière n’a pas assez d’argent pour louer un esclave adulte ou en acheter un, elle prend donc Harriet à son service. Harriet, qui déteste rester dedans, décide qu’elle ne sera pas couturière, elle ne fait donc aucun effort pour apprendre l’art de la couture. Voyant cela la couturière envoya la petite vérifier les pièges de son mari, un chasseur. Un jour que Harriet est très malade les Cook ( leur nom de famille) ne croient pas à sa maladie et l’envoient quand même vérifier les pièges. Quand elle rentre, blanche comme un linge, Mme Cook lui envoie une couverture à la tête et comme à son habitude la traite de stupide. Les Cook la renvoient finalement dans la plantation de Edward en disant qu’elle ne sert a rien. Mr Brodas la relouera à une autre famille blanche, comme babyssitteuse. Dans cette famille chaque fois que le bébé dont elle a la garde pleure elle se fait fouetter ! Harriet ne dort plus complètement, dès qu’elle voit que le bébé va peut être se réveiller et crier elle commence à le bercer. Un jour qu’elle est à table avec ses maîtres et qu’elle pense qu’ils ne la voient pas elle vole une poignée de sucre ! Quand elle se rend conte qu’ils l’ont vue elle prend la poudre d’escampette et court, court le plus vite qu’elle le peut pour s’éloigner du logis de Miss Susan. Finalement après avoir passé plusieurs jours avec des cochons elle se résigne à retourner chez ses bourreaux. Elle se fera battre comme jamais auparavant puis renvoyer dans sa plantation natale en disant quelle ne vaut pas un six-penny. Old Rit réussira à soigner les nombreuses plaies, causées par le fouet de Miss Susan, de la pauvre fillette qui n’a que 6 ans !

Edward se résigne à ne pas la louer et à plutôt la faire travailler aux champs. C’est une victoire pour Harriet qui travaille enfin à l’air libre. Elle travaillera dans les champs et dans les bois où elle apprend à marcher très silencieusement. Durant cette période elle deviendra très forte physiquement. Un jour que le contre-maître lance un poids sur un esclave en fuite, Harriet bloque la porte et reçoit le poids sur le font. La tête de Harriet perd beaucoup de sang, tout le monde croit qu’ elle va mourir. Sa mère réussira le miracle de soigner la pauvre fille. Cette blessure lui causera le désagrément de s’endormir régulièrement sans aucune raison. Un jour de 1949 alors que Harriet travaille dans les champs une femme blanche sur un chariot lui propose son aide. Harriet s’est aussi mariée avec John Tubman, un noir libre. Un jour Harriet n’y tient plus elle veut faire un runaway, s’enfuir. Elle en parle avec John qui se révèle complètement contre cette idée, il menace même sa propre épouse de la dénoncer si elle le fait.

tubman2

Harriet décide de partir tout de même avec trois de ses frères. Mais ses trois frères perdent confiance et la forcent à retourner avec eux dans le quartier des esclaves. Le lendemain Harriet entend qu’ elle partira demain dans la prochaine chaingang, vers le sud. Harriet décide de retenter sa chance et repart le soir même, seule. Direction ? Chez la femme qui lui a proposé son aide, elle ne réussira pas seule. Arrivée à la ferme de la dame, elle est accueillie, nourrie, logée pour la nuit et on lui dit le prochain arrêt du Underground railroad, le réseau des familles qui aident les esclaves en fuite. Harriet réussira à aller jusqu’à Philadelphie où elle était libre, elle travaillait et était payée pour se qu’elle faisait. Mais pour elle, cela ne suffisait pas, elle retourna plusieurs fois dans le Maryland pour faire échapper des esclaves. Harriet en fera échapper plus de 300 ! Elle raccompagna ensuite les esclaves jusqu’au Canada, terre encore plus sécuritaire, pour d’anciens esclaves, que le Nord des États-Unis.

tubman

Juste avant la guerre civile, il y avait une récompense de plus de 60 000$, une somme énorme pour une simple femme esclave. Harriet combattit aussi comme éclaireur et infirmière pendant la guerre de sécession. Malgré tous ses accomplissements Harriet finit sa vie très pauvrement à Auburn .

Un projet actuel souhaite la mettre en effigie du billet de 20 dollars. billet

Published by

avatar_leo.jpg

Léo

USA

Comments

Très interessant Léo
Written on Sat, 11 Mar 2023 11:03:57 by Bapak

Add a comment