Louisbourg

Louisbourg

Un peu d’histoire... Louisbourg était la capitale de l’ile Royale (ancien nom français de Cap Breton). La citadelle a été fondée en 1713 à la suite du traité d’Utrech où la France perd deux colonies, une partie de l’Acadie et Terre Neuve. Elle est fondée pour asseoir son pouvoir sur le Canada et la précieuse peche à la morue. Louisbourg est formée d’une citadelle, de la Batterie royale et de Lighthouse point. Grace à ces trois infrastructures, la citadelle est jugée imprenable : des marécages entourent la citadelle, empéchant l’installation de gros canons et protégeant ainsi le port et le commerce de la ville. La forteresse sera quand meme prise par les Anglais en 1745, elle redeviendra française en 1748 lors du traité d’Aix-la-Chapelle. Finalement elle sera reconquise en 1758 par les Anglais qui la raseront entièrement.

Louisbourg_737

Carte de la partie reconstruite de Louisbourg. 1/5 de la ville a été reconstruite; ce rare exemple de reconstruction historique a pris 20 ans et ~25 millions de $. En plus de la reconstruction des batiments et murailles, on peut y rencontrer des gens de l’époque.

Louisbourg_769

Carte du XVIIIème siècle du port et de ses environs. Nous y voyons la triple défense du port avec la citadelle, la Batterie royale et les canons du phare. Tous les canons permettaient à Louisbourg une soit disant imprenabilité totale. De l’autre coté de Louisbourg, il y avait des marécages qui empechaient d’amener des canons par la terre sauf que les Auglais ont utilisé des luges.

Louisbourg_779

Bastion du Roi, qui comportait les appartements du gouverneur, des officiers célibataires, des soldats et la chapelle militaire. C’était le plus grand batiment de la ville et le plus important militairement.

NS-Louisbourg-South036

La glacière. C’est ici que les Français installaient les provisions du gouverneur au frais. Au milieu il y avait un trou rempli de glace et recouvert de paille pour l’isolation. L’été on n’accedait à cette pièce seulement la nuit pour éviter que la glace fonde.

Louisbourg_767

Chambre des soldats classiques. Il y avait 8 lits pour 24 soldats. Le soldat y rangeait ses affaires personnelles, sa culotte et sa chemise de rechange. Ses vetements étaient faits de laine et donc le soldat, qui n’a pas le choix de mettre cet uniforme, avait très chaud l’été.

Louisbourg_770

Soldat Francais de 1744 (il n’a pas beaucoup vieilli). Chaque soldat venu ici a un contrat de 6 ans. Ils travaillaient 24 heures d’affilée et se reposaient pendant 2 jours avant de recommencer. Pendant leur jour libre ils prenaient souvent un deuxième travail pour gagner plus d’argent.

Louisbourg_746

Scène du deuxième siège en 1758. Les Anglais prennent Lighthouse point. Les Anglais menés par James Wolfe ont débarqué à la baie Gabarus le 8 juin 1758. Louisbourg se rendra le 26 juillet après l’incendie dévastateur des navires de guerre français.

Louisbourg_756

La citadelle était hautement protégée par de hautes murailles. Elles faisaient le tour de la ville. Les murailles était au moins d’1 mètre d’épaisseur, ils pouvaient atteindre 11 mètres d’épaisseur! Hautes de 9 mètres, elles surplombaient un fossé et donnaient sur la mer sur trois cotés.

Louisbourg_780_small

Vue de la citadelle depuis la Batterie royale. La Batterie royale était très mal placée en cas d’une attaque terrestre, mais elle avait une très bonne position maritime pour protéger le port de Louisbourg. Lors des sièges, les Anglais ont attaqué la Batterie par l’intérieur des terres, la prenant facilement. Lors d’un des sièges, les Anglais sont allés jusqu’à retourner les canons vers Louisbourg.

IMG_5246

Les Anglais ont construit la forteresse de Halifax en 1749 pour contrer la forteresse de Louisbourg. C’est un très grand port naturel à la fois profond, large, abrité et libre de glace en hiver. La citadelle était le quartier général de toute un complexe de 5 batiments situés à differents endroits du port. Elle n’a jamais été attaquée mais la citadelle a été ameliorée 5 fois pour toujours etre mieux protegée face aux nouvelles technologies militaires.

Published by

avatar_leo.jpg

Léo

Comments

Très intéressant, continues à nous régaler
Written on Sun, 20 Nov 2022 13:03:28 by Bapak

Add a comment