Teotihuacán est une cité mésoaméricaine fondée en 100 avant Jésus Christ par les… Teotihuacans ! Elle est surtout connue pour ses pyramides immenses : La pyramide du Soleil et celle de la Lune.
Après la disparition des habitants, les premiers à avoir trouver Teotihuacán seraient les Aztèques au 14e siècle. Les Aztèques ont cru que, avec de si grandes pyramides, cela ne pouvait être que l’œuvre des divinités, ils l’ont donc nommé Teotihuacán : lieu de naissance des dieux.
Durant son existence, Teotihuacán a été très importante en Mésoamérique et plus loin, jusqu’au Belize actuel, du fait de sa très bonne position géographique, qui lui assurait de l’eau, le contrôle de l’obsidienne, de la nourriture et une grande population. À son apogée la cité comprenait entre 100 000 et 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l’époque! Teotihuacán a aussi du avoir une armée très puissante. Grâce à leur propulseur (qui permettait de lancer des lances plus loin et plus fort), elle avait un grand avantage sur les autres nations.
La pyramide du Soleil est la plus grande des deux pyramides : elle fait 225m de côté et 65m de haut.
Elle a été construite en une seule étape, et même si elle s’appelle pyramide du soleil elle était plutôt consacré à Tlaloc, le dieu de la pluie.
Celle de la Lune est construite en 7 parties, elle est à l’extrémité de l’allée des morts.
Dans cette cité antique les prêtres jouaient un rôle très important, il se peut même qu’ils détenaient le pouvoir. Ils priaient surtout Quetzalcoatl, le serpent à plume, divinité absolue, qui règne sur la vie comme sur la mort.
Ils priaient aussi beaucoup Tlaloc, dieu de la pluie et de la fertilité.
Pour ce qui est de sa chute, personne ne sait vraiment, certain évoquent une catastrophe climatique, d’autres l’épuisement des sols suite à trop de monoculture, érosion, déforestation.
En tout cas la cité fut abandonnée vers les années 550-600.
Add a comment