Levé vers 8h.. dans ce terrain vague poussiéreux.. heureusement le vent s'est calmé pendant la nuit.. il n'empêche que tout dans le Katameh est recouvert d'une fine pellicule de poussière. On a nettoyé ce qu'on a pu, ce qui était le plus évident, mais à mon avis on est loin d'avoir fait le tour. Mes yeux m'ont gratté toute la journée.. on sent cette poussière dans nos narines.. bref je pense qu'on en a pris une sacré dose.


Ptit déj' et école. De mon coté j'ai testé une de mes théories concernant le convertisseur de tension et essayé de refaire fonctionner le Cateye, un système d'alarme pour protéger le catalyseur que Léo et moi avions mis en place avant de partir en voyage.
Pour le convertisseur, c'était simple, c'était juste de tester si, en le branchant directement sur les batteries de la "maison" (i.e pas celle du moteur) on pouvait l'utiliser pour recharger l'ordi; et donc au passage exploiter encore un peu plus l'énergie que nous procure le panneau solaire. L'autre truc c'est que, depuis qu'on l'a acheté ce convertisseur, au Canadian Tire de Rimouski si j'me souviens bien, ben son utilisation est un peu laborieuse: le chargeur du portable (qui est très gourmand en énergie, et ça c'est pas la meilleure idée que j'ai eu quand j'ai acheté ce modèle de portable avant le voyage) le pousse dans ses retranchements. D'habitude on branche le convertisseur quand on roule sur la prise allume-cigare du tableau de bord du Katameh (20A max tout de même), mais très souvent, surtout quand la batterie du portable est très déchargée (car dans ce cas il semble clairement que le chargeur du portable "tire" encore plus sur le convertisseur), ben le convertisseur chouine, nous fait des bips d'alarme, le fil de la prise allume-cigare chauffe excessivement, du coup on est obligé d'arrêter, d'attendre que ça refroidisse, pour ensuite reprendre la charge. Des fois le convertisseur est vraiment pas coopératif, des fois il fait son boulot sans rechigner.. ce qui nous a amené à développer tout un tas de théories plus ou moins farfelues sur les raisons de ces dysfonctionnements, et sur comment s'y prendre pour dompter la bête (Marianne le bichonne et lui fait un câlin, on essaye telle ou telle position, "nan mais attends, d'abord tu l'allumes, puis tu branches le chargeur du portable dessus après quelques minutes", "doit y avoir un mauvais contact dans la prise de l'allume cigare, c'est pas possible", etc etc). Reste que dans le manuel du convertisseur, il y est clairement expliqué que quand on a besoin de beaucoup de puissance, le convertisseur étant théoriquement capable de délivrer 500W max, ben il faut le brancher directement sur la batterie et non pas sur une prise allume-cigare. Brancher le convertisseur directement sur la batterie du moteur c'est clairement pas une solution très pratique pour nous, mais comme il se trouve qu'on a d'autres batteries directement accessibles depuis l'habitacle du camping car et que ces batteries sont reliées au panneau solaire qui nous fourni une énergie considérable, surtout quand il fait soleil mais pas que (même quand la météo n'est pas folichonne, ça fourni quand même), ben il me tardait d'essayer d'exploiter cette source d'énergie pour recharger le portable. Ça faisait longtemps que je voulais essayer et j'aurais du le faire plus tôt.. ça a marché nickel, le convertisseur n'a pas poussé le moindre petit gémissement.. tout juste son ventilo qui s'est mis en marche de temps en temps, un comportement tout à fait sain. De quoi me donner très envie de pérenniser le système.. car c'est tout de même bien bête de tirer sur l'alternateur du moteur et donc augmenter ne serait-ce qu'un petit peu notre consommation en carburant, alors qu'on a moyen de recharger le portable grâce au panneau solaire. Me reste plus qu'à trouver un moyen un peu plus pratique pour brancher le convertisseur aux batteries de la maison, parce que devoir ouvrir la trappe qu'est dans l'escalier pour brancher le convertisseur avec les pinces crocos sur les batteries c'est pas super pratique.
Pour le Cateye, j'ai commencé par envoyer un mail au fabricant pour leur demander comment je pouvais le reconfigurer pour qu'il ne soit plus en mode automatique. Le système est prévu à la base pour être connecté à la batterie du véhicule et se désactiver automatiquement dès qu'on allume le moteur, et se réactiver quand on coupe le moteur. Mais comme on avait un souci de batterie moteur au début du voyage (quand on a laissé le véhicule stationné pendant tout le mois de juillet quand on était en France, il y a une charge fantôme qui a mis la batterie du moteur à plat et elle n'a pas du tout aimé.. elle tient de mieux en mieux la charge au fur et à mesure que le temps passe, mais au début du voyage elle se déchargeait en à peine 24h-48h, i.e si on roulait pas 2 jours de suite fallait qu'on démarre avec le jump starter). Bref, dans ces conditions ça semblait pas la meilleure idée de laisser le Cateye branché sur la batterie du moteur et donc à un moment, à Atlantic City je crois, j'avais modifié l'installation et branché le Cateye directement sur les batteries de la maison. Ça avait marché au début, mais ensuite le système ne semblait plus fonctionner du tout.. et j'avais mis ça sur le compte des variations de tension au bornes des batteries de la maison qui sont complètement différentes de celles avec lesquelles le Cateye est conçu pour fonctionner en mode automatique.
Ils m'ont répondu direct et m'ont dit quoi faire pour mettre le Cateye en mode manuel, mais malheureusement il n'a pas plus l'air de vouloir fonctionner.. doit y avoir un autre souci, mais je sais pas trop ce que c'est. J'ai donc continué la conversation avec eux pour leur demander s'ils avaient pas une idée, m'ont demandé d'envoyer des photos de l'intérieur du boîtier, ce que j'ai fait; affaire à suivre.
Bon mais c'était pas très excitant comme journée. Marianne et Léo ont trouvé une couturière qui nous a recousu les fixations du rideau de séparation de la capucine pour 40$ MXN, chose qu'on pensait faire nous même mais on s'y est jamais collé. On a fait des ptites courses de bouffe, on a remis de l'agua purificada dans le réservoir du Katameh (on était pas encore à sec mais bon, autant profiter de cette journée "maintenance" pour s'en occuper). On s'est acheté 3 bouteilles du vin de bodegas du coin, des tortillas chez le carnicero (oui oui chez le boucher, on ne trouvait pas de grandes tortillas ailleurs) et on a fait des tours en Katameh dans les rues étroites du pueblo mágico pour trouver un autre endroit pour passer la nuit, vu que le proprio de la Vinacola Marques de Aguayo voulait qu'on dégage de devant chez lui. On s'est arrêté sur une petite place à coté d'une église, on dirait un lieu de rencontre pour les amoureux, c'est plutôt calme et pas trop passant, et au moins on devrait pas se faire recouvrir de poussière cette fois.

Léo a eu un petit coup de spleen en fin de journée ("c'est nul, j'aime pas cette journée, on a rien fait de cool aujourd'hui, j'voudrais être à la maison en train de jouer aux jeux vidéo avec mes potes"). Marianne et les enfants ont commencé à regarder Turning Red sur le portable pendant que je préparais courgettes au zatar, orzo et sauce genre béchamel au fromage (mais en utilisant de la crème fraîche à la place du lait.. fallait qu'on l'utilise avant qu'elle soit mauvaise), le tout arrosé d'une délicieuse bouteille de vin rouge local, un assemblage, mais très bon en tout cas, on a tué la bouteille.

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