Levé vers 8h comme d'hab.. routine du matin comme d'hab.
Aujourd'hui le plan c'était de rouler et si possible atteindre Parral pour y passer la nuit et se payer une douche quelque part.. on s'est pas lavé depuis Presidio (Texas), ça commence à faire. On a du partir entre 10h et 11h, je sais plus trop exactement. On a fait que rouler, d'abord vers Guachochi qu'on a laissé de côté sans s'arrêter, ensuite vers Parral, par la route "CHIH 25" si je n'm'abuse. Le matin/midi on était encore en altitude dans la Sierra Madre Occidental, des montagnes colonisées par les pins, ça tournait sans arrêt, montait un peu, descendait un peu, mais rien de trop violent. La route a tout de même commencé à s'allonger un peu par endroit, avec des quasi lignes droites sur lesquelles on pouvait filer vite, sensations qu'on avait un peu oublié depuis quelques jours de routes de montagne qui tournent tout le temps.
Vers 13h45 on a fait un court arrêt au bord la route pour manger et on est reparti. C'était déjà plus de la moyenne montagne à ce moment là. On a continué de descendre petit à petit et on a eu un passage particulièrement marquant de paysage de montagnes arides et rocailleuse, de l'herbe jaune partout, clairsemée d'arbres un peu partout, un genre de paysage typique d'Oeste Lejano. Quand on peut voir beaucoup car la vue est dégagée et porte loin, tout devient plus majestueux et imposant.

On a croisé pas mal de véhicules de la Guarda Nacional et d'autres autorités locales (de l'armée ou d'une police je ne sais pas trop). Sont pas là pour rigoler en tout cas, armés jusqu'aux dents, des gros pickups avec un homme debout dans la benne prêt à manier une grosse mitrailleuse fixée sur un portique, j'espère fortement qu'on aura jamais le privilège de les voir en action. Si tous ces hommes (et femmes d'ailleurs) en armes n'étaient pas aussi présents dans le paysage, on aurait peine à croire qu'il y ait autant de violence dans ce pays: depuis qu'on est arrivé ici les gens nous paraissent plutôt très décontractés et l'atmosphère paisible. Bon enfin certes ça fait jamais qu'une semaine qu'on est là, c'est peut-être un peu court pour se forger une idée un peu plus réaliste.
En arrivant à une bifurcation en bas du massif de montagne d'où nous venions, on a eu notre deuxième rencontre avec la maréchaussée, ce qui me tend un peu à chaque fois tellement on m'a abreuvé de récits de flics ripoux, mais cette fois encore ça s'est très bien passé, ça a duré cinq secondes, ils ne nous ont rien demandé de plus que d'où nous venions et où nous allions. On leur a demandé laquelle des deux routes possibles pour aller à Parral était la plus courte, et on a pris celle qui filait le plus droit, ayant eu notre compte de routes tournicotantes.
On est arrivé dans le centre de Parral vers 17h/17h30 et on s'est mis en quête d'un hôtel avec parking fermé dans lequel on pourrait stationner le Katameh et y passer la nuit. On a commencé par demander à l’hôtel Moreira, 700$ MXN qu'ils nous ont répondu pour une chambre pour prendre notre douche + dormir dans leur parking. On est parti pour essayer de trouver moins cher ailleurs, mais après avoir tourné dans la ville, testé un autre hôtel (900$ MXN, bouh), passé d'autres où il n'était pas possible de rentrer avec le Katameh, ou encore un autre qu'était tout simplement fermé, ben on est revenu à notre point initial et on a garé le Katameh dans le parking de l’hôtel Moreira.
Il était 19h, on est parti manger au resto Los Remedios, c'était très bon. On a partagé un queso fundido avec mitad chorizo, mitad hongos plus une sorte de tabla pour quatre avec du guacamole, et quatre ou cinq petits plats de viande différents, poulets, bœuf, crevette, et les tortillas chaudes qui viennent avec. Dans le resto, il y avait une multitude de télévisions qui montraient le Superbowl, Eagles de Philadelphia contre les Chiefs de Kansas City, le son à donf. Après toute cette journée de route j'aurais préféré un truc plus calme mais bon.. on aura au moins vu une moitié de Superbowl une fois dans notre vie (mouais, j'avoue je connais rien du football américain, ça m'a bof enthousiasmé) avec en prime le show de Rihanna à la mi temps. En tout cas les locaux semblaient clairement vibrer plus pour les Chiefs que pour les Eagles.
On a fait une mini (mais vraiment mini) balade sur la place du centre de la ville et on est rentré se coucher dans notre parking.. on prendra notre douche demain matin avant de se tirer. L'idée demain c'est d'essayer d'atteindre Parras de la Fuente, dans l'état de Coahuila, où il parait qu'on y fait du vin, sluuurp..
Add a comment