Levé ~8h
Comme hier Marianne est partie boire son café du matin sur le promontoire d'où on peut voir la cascade, au bout d'un petit chemin qui part du parking où on a passé les deux dernières nuits. Comme hier le Chat y est allé avec elle, mais pas comme hier le Chat est revenu bien vite en proclament qu'il faisait trop froid là bas. Il est vrai qu'il a fait un peu plus froid cette nuit, d'ailleurs on voit de la glace dans le petit lac au pied de la cascade ainsi que sur les parois de la montagne qui sont éclaboussées par celle ci. Léo nous dit qu'il n'a pas fermé l'œil de la nuit, ce qui est probablement un peu exagéré.. mais bon deux nuits qu'il dort mal, j'espère qu'il n'y en aura pas une troisième d'affilée.
La classe commence vers 10h et Marianne vise un départ vers midi.
J'allais m'apprêter à profiter une dernière fois de ce lieu parfait pour faire ma pratique de saxo ("ouais ici'ann!! ouais c'est idéal'ann!" <- private joke familiale, une référence à une histoire de la Fabrique à Histoire d'Élina) quand, grandjemboeuf! (vocable inventé par Léo & Élina au début du voyage, une sombre histoire de "rongeurs" je crois) voilà une voiture qui arrive et se gare sur le parking. Ça alors.. 10h.. alors que hier on a eu la place pour nous tout seul jusqu'à midi. Ceux là sont arrivés alors que je profitais des toilettes du lieu, dont je fermai la porte précipitamment en entendant leur voiture grimper la pente qui amène au parking, et oui, c'est que je commençais déjà à prendre mes aises en ce lieu perdu, à faire un peu comme si j'étais chez moi. J'entendis alors un personne venir et s'enfermer dans les toilettes des "damas" pour y faire ses besoins, et une autre, un homme probablement, venir vers le cabinet de toilette que j'occupais; je laissai donc échapper un petit raclement de gorge afin de lui signifier ma présence, et je l'entendis s'arrêter dans son élan, contourner le bloc de toilettes, et faire pipi derrière, sans se démonter aucunement par ce fâcheux contretemps.
Ce n'est pas directement lié mais cela me fait penser à quelque chose qui est très frappant depuis que nous sommes entrés au Mexique: comparé au Canada ou au État-Unis, c'est incroyablement sale, plein de déchets partout.. ça rappelle notre voyage en Amérique du Sud il y a dix ans (c'était pareil, niveau déchets). C'est certes tristement banal comme constat, et ce n'est pas non plus que les pays au Nord soient exempte de saletés (il y en a aussi beaucoup, pour peu qu'on regarde un peu), mais le contraste est tout à fait saisissant.. C'est incroyable la quantité de bouteilles en plastique, de canettes, de bouteilles de verre, entières ou en morceaux, qui bordent les chemins, partout.. sans compter tous les autres types de déchets.. ils sont légions. La question qui me travaille c'est: est ce que c'est comme ça parce que les gens ici s'en fichent éperdument et jettent tout partout, ou est-ce parce que au Nord, on y fait beaucoup plus de nettoyage, ou les deux? Je veux dire que, si ça s'trouve les gens sont tout aussi "sales", au Nord comme au Sud.
Bref, école, saxo, photos, vidéos, rangements, finalement on est parti à 13h.
Super route pour aller à Creel en passant par San Juanito, la route est bonne, le ciel est bleu, le soleil brille, les montagnes sont superbes... mais dis donc.. c'est pauvre le Mexique.. je sais pas pourquoi, mais je m'attendais à un peu plus de "style", malgré la pauvreté je veux dire. Je fais ici référence surtout aux maisons / villages / peuplements qu'on a croisé sur notre chemin aujourd’hui.. encore une fois le contraste avec les USA est saisissant.. et pourtant c'est juste à coté!
Arrivée à Creel en fin d'après midi. On a fait un arrêt ravitaillement dans un petit supermarché, un tour en ville pour voir si l'agence "3 amigos" (pour demander des conseils / renseignements sur la multitude de truc à faire dans le coin) était encore ouverte (elle ne l'était pas), puis passer à un hôtel / campground (Villa Mexicana) un truc comme ça je crois pour vérifier le prix pour une douche / une vidange d'eaux usées / une nuit dans leur ex-campground.. on est pas resté: 1000$ MXN pour la nuit sans accès à une douche, ça nous a pas emballé.. on est allé voir pour passer la nuit à coté d'une station service à la sortie de la ville (un plan iOverlander) mais pareil, on est pas resté, c'était pas très engageant, faut dire que tous les militaires de la Guarda Nacional qui étaient là, probablement juste en train de faire leur pleins d'essence et des petites courses, ben ça plombait un peu l'ambiance aussi: gros gilets par balles, grosses mitraillettes, pistolet à la ceinture, etc. brrrrr...
On a terminé dans un camping au bord d'un lac à cinq bornes au sud de la ville. Un type qui semblait pas complètement clair, apparemment le gardien des lieux, est venu nous réclamer sa dîme alors qu'on se garait: 140$ pour la nuit, on lui a donné sans rechigner et nous voilà posés ici.
Chips + Potée + Yaourt et dodo.
On a potassé un peu les guides.. fichtre, encore un pays immense avec beaucoup trop de choses à aller voir ou visiter... on aura pas le temps d'en voir le dixième.. va falloir choisir et se restreindre fortement.
Comments
Written on Sat, 13 May 2023 17:34:09 by Papa
Written on Fri, 12 May 2023 20:25:15 by Papa
Add a comment