On s'est levé "tard" ce matin.. enfin en tout cas c'est ce qu'il m'a semblé, comme une impression de calme et de repos après notre journée d'entrée au Mexique. Un dimanche matin paisible, dans un coin paisible de la ville, ciel bleu, soleil, température douce, des gens qui font leur jogging / exercices du matin.. et des gens qui ont l'air très sympathique, à donner du "buenos días" en veux-tu en voilà. Donc sorti du lit vers 8h30.
Ensuite rien de très particulier, on a juste pris notre temps, et commencé à réfléchir un peu à la suite du voyage, fait un peu d'entretien du Katameh: trouver une solution pour la boite à gant qui s'ouvrait à la moindre secousse: on a perdu une vis, que j'ai remplacée par une qui appartenait aux boîtiers DVD/Décodeur Sat que j'avais viré du placard "électronique", par chance le filetage était le même.. ensuite il restait plus qu'à comprendre comment fermer pour que ça "clique" bien et que la porte reste bien fermée. Comme j'avais sorti le WD40 j'en ai profité pour graisser quelques charnières, celles des portières avant, et celles de placards dans le "camper" comme disent les anglos, qui grinçaient affreusement.
Le temps de faire tout ça il était déjà midi; on s'est mis en route pour aller dans le centre ville, trouver un parking et passer quelques heures à "visiter" le centre. Les villes au Mexique et avec le Katameh je sens que ça va pas être de la tarte, la circulation est clairement plus hostile, plus de pièges partout et les rues potentiellement étroites, et plus d'obstacles bas (branches d'arbre, fils, mobilier urbain, etc.) desquels il faut se méfier. On s'est garé dans un parking qu'était clairement un peu trop petit pour nous, faudra viser un peu plus large pour la suite, si possible. D'ailleurs ça a pas raté, en partant on a accroché un câble électrique et on a du faire pas mal d'estrambords pour passer et remettre à peu près le câble en place après notre passage.. tout ce manège n'ayant pas ému le préposé du parking, qu'est resté tout du long dans sa guérite sans même faire mine d'avoir remarqué qu'il se passait des choses un peu étranges dans son royaume.
Le centre ville de Chihuahua je sais pas trop quoi en dire.. on a déambulé sur deux artères piétonnes & parallèles, qui reliaient une place avec une cathédrale à une "Plaza de Armas" à l'autre bout, avec un "Palacio quelque chose" (on est pas rentré, les enfants étaient pas de très bonne humeur, et pas chaud du tout à l'idée de visiter un peu cette ville) et une grosse place vide avec au bout des "panneaux" avec des fresques historiques, en relief, et genre en bronze on dirait.

Des fresques historiques liées à l'état de Chihuahua... on a surtout regardé celle qui montrait les différentes étapes de la vie de M. Francesco Villa (Pancho de son ptit nom, rebaptisé plus tard "Pancho Villette" par les enfants).


Après on est allé manger dans un ptit café juste à coté (les enfants, enfin surtout le Chat, étaient vraiment de sale humeur, on s'est dit qu'il fallait leur mettre quelque chose dans la bouche).. quatre ptits sandwichs genre panini (2 jambon-fromage + moutarde-un-peu-dégueu et 2 peppéronni-à-la-couleur-plus-que-douteuse) et un ptit dessert pour chacun (empanada con manzana, brownie, un genre de carrot-cake sans carotte, and the winner is: une part de tarte pacane).
Ensuite on est "remonté" vers la cathédrale, en passant dans une boutique de souvenir pour essayer de trouver un autocollant de Chihuahua pour le Katameh, allé dans un magasin de bottes (une spécialité du coin si j'ai bien suivi), Marianne s'est achetée une paire de botte, Léo une casquette "cactus", on a fait un tour rapide dans la cathédrale, puis allé tirer encore un peu de pognon au cajero (pour avoir de quoi avant de partir dans la brousse), puis enfin on a mis les voiles, après un départ un peu compliqué du parking, en direction de Cuauhtémoc.. devait bien étre au moins 16h quand on a quitté la ville.
À la sortie de Chihuahua, on a eu notre 1ère rencontre avec la maréchaussée locale, mais todo bien, RAS, on a juste du montrer notre "permiso" (le fameux PITV) et mon permis de conduire et c'est tout.. un des deux policiers m'a un peu mis mal à l'aise avec son air un peu véreux quand il a entamé la conversation avec un "asi que, viajan por todo el mundo?" mais son collègue, qu'avait aussi l'air d'être plus chef, avait l'air complètement réglo et il s'est rien passé du tout, "buen viaje y que les vaya bién!". (si on était tombé sur l'autre, seul, et dans un coin un peu paumé, c'est tout à fait le genre de policier qu'on imaginerait vouloir nous soutirer un peu de pognon).
Un peu plus loin on a fait le plein de diesel (qu'est aussi cher, voir plus qu'aux EEUU, il semblerait en tout cas), puis va aussi falloir qu'on s'habitue à ne plus faire le plein nous même.. enfin peut-être pas partout (il y a peut-être aussi des stations "modernes" avec des pompes qui prennent les cartes de crédit), mais en tout cas là c'était comme dans la plupart des stations essences d'Amérique du Sud où un préposé manie la pompe pour toi et prend ton pognon cash direct, pas de facture ni rien.
Ensuite on a roulé jusqu'à Cuauhtémoc par la route "con cuota" (à péage.. pas donné d'ailleurs le péage, genre 203$ MXN si j'me souviens bien).. la route, pas dans un état ultime mais pas trop pire non plus.. mais sinon les sensations rappellent un peu l'Argentine / Chili / Pérou / Bolivie.. les bus de transport qui "font la course" notamment. Beaux paysages encore, et on est pas mal monté aussi je pense.. enfin en tout cas on aurait dit.. bon c'est pas l'escalade vers l'altiplano non plus, mais c'était pas plat comme route quoi, on sent qu'on s'en va vers "las sierras".
Cette nuit on dort dans un espèce de pit stop pour camionneurs (Pension Los Nogales), un enclos fermé dans un coin tranquille en bordure de la ville, je sais pas à quelle heure les camions vont se mettre en branle demain matin mais là ce soir c'est zen en tout cas.
On a mangé un plat de pâtes avec choux fleur surgelé.. c'était de base comme dîner.
Demain le plan c'est de partir vers la Cascada de Basaseachi.
Add a comment