On était au RV park à coté de Presidio ce matin. On était censé partir tôt, histoire d'avoir le temps pour passer la douane et faire la route jusqu'à Chihuahua.. mais bon, après le ptit déj, le rangement, la pression des pneus, le vidage du réservoir d'eau (je voulais remplacer toute l'eau qu'on avait prise à la station essence de Marfa), la méga vidange des deux réservoirs (gris + noir) et re-remplissage du réservoir d'eau fraîche, ben tout ça a fait qu'on est plutôt parti vers 10h30-45.
Arrivé à la douane vers 11h.. on est sorti des US sans la moindre formalité et en se demandant si c'était bien normal.. mais bon, on était dans une file de voiture et personne ne s'arrêtait nulle part donc bon.. on s'est dit que ça devait être "normal".. de toute façon c'est surtout rentrer aux US qu'est compliqué généralement.. je suis pas trop inquiet, et de toute façon, on aura bien de quoi prouver qu'on est entré au Mexique ce jour là.
Les formalités à la douane mexicaine se sont bien passées mais c'était un peu étrange et confus, on était pas vraiment trop sûr de quel papier/tramite il fallait qu'on fasse et dans quel ordre etc.. et on s'est laissé guider sans trop se poser mille questions.
Présentation des passeports (canadiens), puis décision d'associer le Katameh à mon nom, donc "tramitage" du FMM:
Forma migratoria múltiple (FMM): Documento que te otorgarán en el avión y que deberás guardar. Te lo solicitarán tanto en el ingreso como en el momento de tu salida del país.
Puis ensuite, avec mon FMM, "tramitage" du PITV:
Permiso para importación temporal de vehículo extranjero: Te permite el ingreso a territorio nacional de vehículos extranjeros, por un periodo de tiempo determinado, con una finalidad específica retornándolo en el mismo estado y que no serán destinados a actividades de lucro.
Là, ça c'est un peu corsé, parce que le douanier était perplexe à propos de la "casa rodante", Mercedes-Benz? Winnebago?? c'est quoi ce véhicule en fait? etc. Mais bon, après avoir fait une mini inspection et vu que le VIN (Vehicle Identification Number) sur notre certif de la SAAQ (~ carte grise) correspondait bien à ceux trouvés dans le camping car, il a fini par nous produire le papelard, nous faire payer, puis retour vers le fonctionnaire qui détenait toujours les passeports de Marianne, Élina & Léo, puis retour au guichet du Banjercito pour raquer les 3 FMM pour, puis retour vers le 1er fonctionnaire qui enfin en eut fini avec nous (tamponnage, garde la copie pour l'administration). Avant de nous laisser partir il nous a dit que "el sistema" nous réclamait un impayé de 50 $.. il avait pas l'air complètement sûr de quoi il s'agissait exactement et a suggéré que peut-être Marianne n'avait pas tout fait comme il fallait lors de son dernier passage au Mexique. Mais bon, c'était vraiment pas super clair son histoire, Marianne était prête à payer mais beaucoup moins quand il annonça qu'il ne pouvait pas fournir de "recibo" pour cette transaction.. ce qui commençait à ressembler de plus en plus à une petit escroquerie de sa part.. mais bon, pas sûr.. franchement c'était pas très clair, il nous a laissé partir sans payer en nous disant que probablement on nous demanderait de payer ces 50$ à la sortie.. ou bien lorsqu'elle voudrait re-rentrer au Mexique. Bon, du coup, on a dit "bon ben OK, on verra plus tard alors, muchas gracias & ciao".
Le Chat a tiré la tronche pendant quasiment tout le passage de frontière ("c'est loonng").. alors que bon, objectivement c'est allé assez vite, y'avait quasiment personne et on a fait aucune queue / très peu de poireautage.
À la sortie, Léo était un peu sur les nerfs, la faim, devait bien genre 13h30, donc je lui ai dit de "manger des graines" (la formule consacrée dans ce genre de situation).

L'entrée dans Ojinaga, en sortant de la douane, c'est assez dépaysant, les US étaient beaucoup mieux rangés, très clairement.. on s'est arrêté 5min sur la place principale pour que Marianne tire du pognon mexicain dans une banque puis on a mis les voiles vers Chihuahua, tout le monde nous ayant bien mis la pression quant au coté inopportun de trop s'attarder dans la zone frontalière.
Le trajet jusqu'à Chihuahua s'est très bien passé, beaux décors grandioses de montagnes arides et de déserts, ciel bleu, soleil qui tape.. et intense mal de bide pour le conducteur qui avait méchamment besoin de larguer du gaz. On a mangé des graines puis un dwich en roulant, on s'est pas arrêté avant d'atteindre notre destination, vers 17h je crois.
Ce soir on dort sur un parking entre un stade et un parc dans le centre de Chihuahua.. ça semble paisible et il y a un gardien sur place.

Une fois garé Léo et moi sommes allés dans un magasin Telcel à 15-20min à pieds de là.. acheter une "chip" fut incroyablement facile (enfin, comparé aux US ou au Canada où, sans être résident c'est la croix et la bannière). Le tarif du GB de data est plus élevé qu'avec notre plan Verizon au US mais bon, pour ~2 mois on va s'en arranger je pense: la recarga de 8GB coûte 500$ (pesos, donc ~ 26 USD / 35 CAD) .. avec Verizon on raque 60 USD pour 25GB / mois.
Bon enfin, la sim marche dans le modem, donc c'est cool, un truc de géré.
Reste le refill propane à faire (reste ~1/4 dans le réservoir), mais ce sera pour plus tard.
Ce soir on s'est fait soirée Burritos, la viande "chorizo" était plus piquante que prévue mais ça passe.
Add a comment